Entendre pour mieux engager

Un entretien annuel, c’est un peu comme une conversation dans un couple. Si l’un des deux ne se sent pas écouté.e, le ressentiment s’installe, et un jour, il/elle finit par partir en disant : "Tu n’as jamais entendu mes besoins."

En entreprise, c’est pareil. Si vos salarié.e.s ne se sentent pas compris.e.s ou soutenu.e.s, ils risquent de décrocher… voire de “quitter le navire” à un moment où vous ne vous y attendiez pas.


1 : Posez les bonnes questions et laissez respirer la réponse

Dans un couple, une bonne communication passe par des questions ouvertes et une écoute réelle "Comment te sens-tu en ce moment ?", "A quoi aspires-tu dans les prochaines années ? "). En entreprise, les questions ne sont pas si différentes entre un responsable et un salarié de son équipe :

  • "Quelles sont tes projets et aspirations professionnelles pour les années à venir ?”

  • "Comment vois-tu ta contribution dans l’entreprise cette année ?

  • De quoi as-tu besoin pour être efficace et serein.e dans ton rôle ?", etc

 

Mais attention !  écouter, c’est aussi savoir se taire . Dans une discussion de couple comme dans un entretien professionnel, les silences ne sont pas des vides à combler, mais des espaces où l’autre peut réfléchir et s’exprimer. Or de nombreux managers redoutent le silence. Résultat ?  ils monopolisent la parole ou tombent dans la trappe des "questions fermées"

  • "Tu es content de ton poste ?

  • ….

  • Oui ? Parfait ! Passons à la suite! “

Donnez à votre collaborateur le temps de réfléchir avant de répondre. Et si vous êtes tenté.e de rompre par impatience, ou de remplir un silence, buvez une gorgée d’eau ! Cela améliore aussi votre hydratation ,-))

Si vous faites ou appréciez la musique, entendez comme les silences ont autant de valeur que les notes jouées.  C’est aussi vrai dans l’harmonie d’une relation de travail.

 

2 : Prévenez l’absence de dialogue et les divorces subis

Dans un couple, un manque d’écoute mène à des frustrations, parfois accumulées jusqu’au point de non retour. En entreprise, cela se traduit par une baisse de motivation, de productivité et, à terme, par des démissions. Et, comme dans une séparation, le départ d’une personne appréciée peut coûter cher, financièrement et émotionnellement.

 

3 . Inspirez-vous des meilleurs (couples et) entreprises pour transformez vos entretiens en véritables espaces de dialogue :

Investissez dans la préparation des entretiens :

    • Établissez un cadre clair : que souhaitez-vous apprendre, clarifier ou co-construire dans l’entretien avec votre salarié ?

    • Préparez 3 à 5 questions ouvertes pertinentes.

C’est ainsi que l’entreprise Alan , spécialisée dans l’assurance santé, a mis en place une culture de feedback permanent avec des entretiens "One-on-One" structurés mais décontractés, et souvent centrés sur l’épanouissement personnel. Ces entretiens réguliers permettent de répondre rapidement aux besoins des collaborateurs tout en évitant l’accumulation de frustrations lors d’un unique entretien annuel.

Soyez un facilitateur.trice, pas un.e expert.e du monologue :

Montrez que vous écoutez vraiment : reformulez, posez des questions puissantes, accueillez les ressentis et les points de vue.

Exemple :

      • Salarié : "Je me sens dépassé par les nouvelles responsabilités."

      • Réponse inadaptée du responsable : "Tu t’y habitueras avec le temps " - Réponse adaptée : "Quelles sont les responsabilités les plus lourdes pour toi ? “, “Comment pourrions-nous t’aider ?"

Ainsi Tiller Systems, start-up française qui fournit des solutions de caisse enregistreuse,  valorise la transparence et l’autonomie lors des entretiens. Les collaborateurs sont ainsi invités à s’ auto-évaluer et à identifier eux-mêmes les ressources nécessaires pour réussir. Exemple de question : "Que pourrais-tu accomplir si tu avais accès à une nouvelle ressource ou un nouvel outil ?".

Cette démarche responsabilise les salariés et les engage activement.

Encouragez la créativité dans les échanges

Lunii, PME spécialisée dans les conteuses pour enfants, utilise des entretiens pour stimuler la créativité et impliquer ses équipes dans des projets transverses. Les entretiens annuels incluent une dimension ludique où les collaborateurs peuvent proposer des idées innovantes pour le produit ou la stratégie. Cette pratique montre un réel intérêt pour les talents et favorise l’innovation interne.

Tiller Systems , start-up française qui fournit des solutions de caisse enregistreuse, valorise la transparence et l’autonomie lors des entretiens. Les collaborateurs sont invités à s’auto-évaluer et à identifier eux-mêmes les ressources nécessaires pour réussir. Cette démarche responsabilise les salariés et les engage activement dans leur propre progression.

Exemples de question stimulante :

  • "Si tu pouvais lancer une nouvelle idée pour [nom de votre société] sans contrainte, laquelle serait-elle ?"

  • "Que pourrais-tu accomplir si tu avais accès à une nouvelle ressource ou un nouvel outil ?"

  

Entendre, c’est engager !

Un entretien professionnel réussi, c’est comme un couple heureux : ça demande de l’écoute, de l’intérêt sincère et une envie de construire l’avenir ensemble. Chez iDSO, nous vous aidons à développer cette culture du dialogue dans vos équipes pour éviter les "divorces professionnels".

Contactez-nous pour faire de vos entretiens, un véritable outil de fidélisation et d’engagement de vos salariés.

Suivant
Suivant

Remèdes à la “réunionite”